Communication de la BNS

Communication de la BNS

Selon le président de la BNS la phase actuelle est très dangereuse

Par ats – Mis en ligne le 29.09.2011 à 19:56

 

Le président de la Banque nationale suisse (BNS) Philipp Hildebrand a affirmé jeudi à Genève que l’économie mondiale est dans une phase très dangereuse. Une croissance en perte de vitesse se combine à un système bancaire affaibli, a-t-il déclaré.

“Dans un environnement marqué par une incertitude extrême, les risques à la baisse se sont considérablement accrus”, a affirmé le président de la BNS lors d’une conférence publique à l’Institut national genevois, organisée avec le concours de Genève Place financière. Devant une salle archi-comble de près de 300 personnes, Philipp Hildebrand s’est longuement exprimé en répondant aux questions du public.

“Malheureusement, je ne suis pas très optimiste. Je viens de rentrer de Washington et il est très rare, depuis 15 ans, que j’aie constaté une atmosphère aussi morose, aussi difficile, aussi inquiète” à l’assemblée annuelle du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, a-t-il confié d’emblée.

Incertitude extrême

“Nous sommes dans une phase sans aucun doute très dangereuse avec des problèmes énormes à résoudre”, a déclaré Philipp Hildebrand. Il a averti que le risque d’une interaction négative entre l’économie réelle et le secteur financier augmente. Le problème de la dette souveraine en Europe pourrait encore s’aggraver et la croissance américaine s’affaiblir davantage, a dit le président de la BNS.

“La situation globale est marquée par des incertitudes extrêmes. Le risque que ces incertitudes entravent une croissance déjà faible est réel”, a poursuivi Philipp Hildebrand.

Recapitaliser les banques

Il faut agir vite, a estimé le responsable. “J’appuie à 100% Christine Lagarde. Il faut recapitaliser les banques européennes”, a affirmé le président de la BNS. “Il faut agir rapidement pour mettre le système bancaire à l’abri des problèmes”, a-t-il ajouté.

NCG Daniel Jolliet Sarl
Logo
Shopping cart