depôts des banques
Francfort (awp/afp) – La somme d’argent déposée par les banques de la zone euro au jour le jour auprès de la BCE a atteint son plus haut montant annuel dans la nuit de lundi à mardi, signe de la méfiance accrue entre les établissements.
Les banques ont préféré placer 209 milliards d’euros auprès de la Banque centrale, selon des chiffres publiés mardi par l’institution de Francfort, qui les rémunère seulement au taux de 0,75% plutôt que de se les prêter entre eux.
Cela signifie que “la défiance entre les banques de la zone euro a nettement augmenté”, les établissements s’inquiétant notamment des conséquences de la crise de la dette sur leurs bilans financiers mutuels, a expliqué Stefan Schilbe, économiste chez HSBC à l’AFP.
Depuis l’aggravation cet été de la crise de la dette, les établissements financiers ne se font plus suffisamment confiance et préfèrent placer leur argent auprès de la BCE.
La semaine dernière, les montants ainsi placés au jour le jour auprès de la BCE évoluaient déjà à un niveau record, juste sous les 200 milliards d’euros.
Les niveaux des dépôts restent toutefois pour l’instant en dessous des niveaux atteints durant la crise financière qui avait suivi la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers, où ils ont pu frôler les 400 milliards d’euros.