Voila pourquoi les marchés mondiaux sont incroyablement instable
Avec une mer de rouge sur pratiquement tous les marchés, aujourd’hui le King World News a interviewé le gestionnaire Stephen Leeb, président & Chief Officer de Leeb Capital Management.
Stephen Leeb a dit à KWN que les marchés financiers sont dans une situation extrêmement instable. Stephen Leeb a également déclaré que les investisseurs devraient s’attendre à voir plus de volatilité sur les marchés à venir.
Mais tout d’abord, voici ce que Stephen Leeb dit à propos de la crise et des dérivés auquel le monde est confronté aujourd’hui: « lorsque vous commencez à parler de quadrillions (de dollars), vous parlez des nombres qui sont 1000 fois plus grandes que 1 milliard de dollars.
Le PIB est mesuré en milliers de milliards, et lorsque vous commencez à parler de quadrillions, vous parlez de nombres qui écrasent le PIB dans le monde entier. »
Stephen Leeb poursuit :
« Alors, bien sûr c’est extraordinairement déstabilisant. Il est important, au-delà de tout être humain de comprendre les interrelations entre tous ces dérivés de papier que différentes entités possèdent. Lorsque vous entendez des chiffres comme quadrillions, il est alors détaché par rapport à la taille de l’économie mondiale.
Nous sommes dans un véritable gâchis mondial de l’économie, et il ne peut pas être remis en ordre de manière significative. Ce n’est qu’une question de temps avant que les gens se lèvent et se réfugie dans l’or. Je vous assure que dans cinq ans à compter de maintenant, lorsque vous regarderez cette période (en or), il ne ressemblera pas à quoi que ce soit sur aucune autre. C’est une période douloureuse car vous voyez ce qui s’y trame mais vous ne savez pas le moment exact pour rentrer…
« Vous pouvez voir une situation où l’or est à 1 400 $, et puis deux mois plus tard à 2 500 $. C’est juste un des nombreux scénarios possibles. Nous ne savons pas le bas bien sûr maintenant, mais une chose est certaine, vous allez voir de nouveaux sommets sur ce marché. Les investisseurs doivent juste s’accrocher.
Donc vous allez avoir un mouvement massif vers les actifs réels, il n’y a aucun doute là-dessus. L’élection grecque sera-t-elle le catalyseur ? Le défaut de la Grèce à former un nouveau gouvernement a-t-il été ce catalyseur ? Peu importe, les gens commencent à réaliser que l’euro, tel qu’il existe actuellement, ne veut juste rien dire et personne ne peut le nier.
Ce qu’ils sont en train de faire maintenant c’est mettre du sel sur la blessure avec l’austérité, etc… Les résultats des élections, dans toute l’Europe, appuient cela. Ce sera chaque pays pour soi. »
Stephen Leeb a également ajouté: « l’histoire nous montre que choisir entre l’inflation et l’austérité, les gens vont choisir l’inflation à chaque fois. L’Allemagne est un excellent exemple. Il est vrai que vous avez eu l’incroyable inflation dans les années 1920 et vous avez eu des choses horribles qui se sont produites, surtout pour les pauvres en Allemagne.
Mais dans l’ensemble, malgré l’horreur des gens affamés et des enfants vendus, l’économie allemande a tenu. Il y a eu de telles disparités entre les pauvres s’appauvrissant et les autres devenant extrêmement riches.
Ce qui a écrasé l’Allemagne dans les années 1930, c’est les 25 % de chômage. Durant les années 1920, le chômage n’est jamais passé au-dessus de 10 %. Hitler a été élu dans les années 1930 en raison du chômage de 25 %. Personne ne veut voir de la dépression dans le monde entier et le chômage massif.
Vous avez déjà des protestations massives en Espagne. Les gens quittent l’Espagne parce qu’ils savent qu’il n’y a aucune chance de trouver un emploi. C’est tragique. Le statut quo actuel est quelque chose qui n’est pas tolérable. Il va y avoir des événements très tumultueux. Je veux dire que l’euro ne va pas simplement s’en aller, tout le monde utilisera encore leurs différentes monnaies, mais ceci va se passer par étapes.
Si les investisseurs prenaient du recul et regardaient cela dans une perspective à plus long terme, ils réaliseraient que la seule solution que les politiciens ont pour sortir de cette pagaille est : imprimer plus d’argent. Après que l’impression de l’argent proviendra de l’inflation. Ce sera une inflation plus élevée que ce que nous avons vu dans la période de la seconde guerre mondiale et il enverra, or, argent et tous les produits en flèche. Mais je ne peux pas nier, ce sera une transition extrêmement douloureuse. »