Euro Grèce

PAS DE MODALITÉS DE SORTIE PRÉVUES

Les traités européens ne prévoient pas les modalités de sortie d’un pays de la zone euro, créant de fait une situation asymétrique. Si les autres Etats membres de la zone euro demandent à la Grèce de la quitter, cela revient à exiger d’elle qu’elle viole les traités européens et qu’elle en assume ensuite seule les conséquences : une option difficilement envisageable.

La sortie ne peut donc être qu’une décision politique de la Grèce elle-même, les Européens pouvant toutefois la pousser vers la sortie en interrompant le plan de sauvetage, Athènes pouvant alors arguer du non respect de leurs engagements par ses partenaires pour décider unilatéralement de sortir de l’euro, violant ainsi les traités européens.

En revanche, les traités prévoient les modalités de retrait de l’Union européenne d’un Etat membre, qui peut ensuite demander à adhérer à nouveau.

L’absence de cadre juridique pour une sortie de la Grèce de la zone euro ne la rend pas impossible mais elle devra néanmoins être organisée, ce qui en ferait un événement d’une nature différente d’une déflagration comme la faillite de Lehman Brothers en 2008 qui s’est imposée aux responsables politiques et monétaires, les obligeant à parer au plus pressé.

NCG Daniel Jolliet Sarl
Logo
Shopping cart