Perspective de l’or 2
Les prix grimpent !
Aujourd’hui, la production aurifère est en baisse dans 11 des 20 principaux pays producteurs d’or… y compris en Afrique du Sud, aux Etats-Unis et en Australie, les trois plus grands producteurs d’or au monde. Cela suffit à enlever 36% de l’or nouvellement extrait de l’offre mondiale.
En plus, huit des 15 plus grandes sociétés de mines aurifères ont également vu de grosses chutes de production. Six de ces entreprises font partie des dix plus grands producteurs d’or au monde.
Les nouvelles lois environnementales et 20 années de sous-investissements n’aident pas vraiment. Mais c’est surtout la géologie qui conspire contre les mineurs. Personne ne peut plus trouver de grands gisements aurifères — on dirait qu’ils ont tous été épuisés.
Pourtant, avec la récente hausse des cours, on cherche et on s’active. De nouveaux forages apparaissent. De nouvelles tonnes de pierres sont passées à la moulinette. Mais jusqu’à présent, la qualité et la quantité moyenne de l’or trouvé a baissé.
Les endroits les plus simples de l’univers aurifère — les gisements faciles à atteindre et les mines les plus riches — ont commencé à disparaître.
L’or est déjà rare — mais il se fait de plus en plus rare de jour en jour.
Le gouvernement US peut intervenir directement sur les marchés ; il peut saisir des entreprises ; il peut prêter des milliards de Dollars US à des taux zéro ; il peut envoyer des chèques… En fait, si l’on en juge par les événements récents, il peut tout faire…
* … la seule chose qui lui est impossible, c’est de créer du véritable argent. Toutes ces interventions coûtent cher. Et l’argent, c’est la seule chose que les autorités n’ont pas. Pas d’argent authentique pas d’argent métal. Ils n’ont que de l’argent bidon, de l’argent papier.
Les investisseurs commencent à réaliser la différence — entre de l’argent réel et de l’argent imaginé –, et c’est pourquoi les choses deviennent très intéressantes pour le métal jaune.
les cours historiquements haut effrayent certain (c’est vrais que d’acheter de l’or a des niveaux de 1780$ il faut oser)
Mais … n’oubliez pas que le dollar à lui, chuté à 0.70 cts de francs Suisse !!! alors qu’il était encore à plus de 1.80 chf en 2001…..
Pour moi, et cela n’engage que moi, l’or est à mi-chemin de son ascenssion voir mêmes au quart dans un délai de 5 a 10 ans.
Les investisseurs commencent à réaliser la différence — entre de l’argent réel et de l’argent imaginé –, et c’est pourquoi les choses deviennent très intéressantes pour le métal jaune.
Genève le 11 août 2011