papier papier

Après les années Quantitaive Easing (augmentation de la masse monétaire) aux USA voici le QE européen.

Ce qui arrive maintenant c’est le retour du boomerang :

En effet le fait d’avoir mis autant de monnaies en circulation fait que les matières premières sous forme de “papier” prennent le dessus sur la vraie matière et ces prix s’effondrent.

C’est le cas du pétrole papier, du cuivre papier, du platine papier de l’or papier et tant d’autres …

Autrement dit tout ce en quoi l’argent des QE a été converti, sans aucune considération pour les fondamentaux… 

Il s’agit simplement de l’effet boomerang de la crise de 2008 mais avec, cette fois-ci, 10’000 milliards de dollars d’investissements “papier” qui détruisent ou faussent les réalités.

La chine a toujours environ 7% de croissance de quoi faire rêver des “Hollande” ou “Merkel” qui avec respectivement 1.2 et 1.7% peine à redémarrer leur économie.

Avec 7% de croissance, juste pour la Chine certes, la demande des matières premières devrait baisser un peu, mais normalement si il n’y avait pas autant d’argent créé et injecté dans des placements de matières premières “papier”, les prix devraient être en baisse mais pas autant que la chute vue en ce début d’année 2016.

D’ailleurs comment une valeur comme l’or pourrait être dénommée Valeur refuge, quand nos amis banquiers vous proposent que des placements en or sous forme de compte métal ou autre ETF ou l’or n’existe pas ??? ou seulement en rêve ??? 

Petit rappel : pour chaque 200 oz d’or traités seulement 1 est en or physique ….

Le monde part dans le mur enfin les économistes et ce n’est juste que le résultat d’une mauvaise gestion de la crise de 2008, alors attachez vos ceintures ça risque de chahuter un peu ces prochains jours ou mois….

 

19 janv 2016

NCG Daniel Jolliet Sarl
Logo
Shopping cart