or papier VS or physique

Bonjour,

Bonne question me diriez-vous

quand un banquier (si cela existe encore) vous propose de placer un peu de votre patrimoine dans de l’or,

il vous dirigera vers de l’or en compte métal.

alors que si vous vous présentez à notre guichet nous vous proposerons de l’or physique.

Quelle est la différence ?

Elle est simple :

l’or en compte métal appelé or papier n’est rien d’autre qu’une ligne scriptural sur votre relevé bancaire, soit la même valeur que du Bitcoin, c’est pratiquement la meme chose, même si il est coté avec le meme cours mondial de l’or il n’y a aucun actif derrière sauf du papier.

alors que l’or physique qu’il soit en pièce ou en lingot, comme son nom l’indique est réel.

on estime à environ 200 oz d’or papier traité dans le monde pour 1 oz d’or physique, autant vous dire que de l’or physique, il n’y en aura pas pour tout le monde.

c’est pour cela que de temps en temps sur les monnaies en or on voit des primes augmenter (différence entre le prix réel de l’or et sa valeur traitée), cette augmentation est due simplement à l’offre et la demande.

chose qui n’arrivera jamais sur de l’or en compte métal puisque l’imprimante est remplie d’encre …

En résumé je ne peux que vous conseillez, même si la question du stockage peut être un inconvénient (nous vous proposons une garde dans nos coffres assurés à un prix intéressant), d’investir dans de l’or physique et principalement en monnaies tels que:
Vreneli de 20 Fr
Napoleon 20 Fr
souverain et autre krugerrand etc en or physique

encore une petite chose, mais qui a son importance, si votre banque fait faillite vous perdrez votre or en compte métal, car celui-ci fait partie du bilan de la banque, alors que votre or déposé dans cette meme banque dans votre coffre vous appartient à 100% et pourra être récupéré.

Votre dévoué  Daniel Jolliet