La fin du fixing

Après plusieurs doutes et scandale, le Conseil mondial de l’or veut moderniser le fixing

Londres (awp/afp) – Le Conseil mondial de l’or (CMO) a annoncé mercredi qu’il allait lancer des discussions réunissant les différents acteurs du secteur pour explorer la modernisation du processus de fixation du prix du précieux métal, actuellement scruté par les autorités.

“Le processus du fixing a été établi il y a presque un siècle, donc il n’est pas surprenant qu’il nécessite un changement pour être à la hauteur des attentes actuelles du marché en matière de régulation renforcée, de transparence et de technologie”, a expliqué Natalie Dempster, directrice générale en charge des banques centrales et des politiques publiques au CMO, dans un communiqué publié mercredi.

Les prix de l’or sont fixés deux fois par jour au cours d’une conférence téléphonique entre quatre banques, à savoir Bank of Nova Scotia, Barclays, HSBC et la Société Générale. Deutsche Bank faisait auparavant parti du comité, mais s’en est retirée en début d’année.

Ce procédé a récemment attiré l’attention des autorités de régulation dans différents pays et Barclays a été condamnée par l’Autorité de conduite financière britannique (FCA) fin mai à 32 mio EUR d’amendes pour des manquements sur le marché de l’or.

Un ancien employé de l’établissement a ainsi été interdit de travailler dans le secteur financier pour avoir “essayé d’influencer” le processus de fixation bi-journalier du prix du métal précieux.

“La modernisation (du fixing) est impérative afin de maintenir la confiance au sein de l’industrie”, a ainsi estimé Mme Dempster.

“Cela pourrait prendre la forme d’une réforme du fixing pour le rendre compatible avec les principes de l’IOSCO (l’organisation internationale des commissions de valeurs) ou bien d’une référence alternative de prix”, a-t-elle développé.

Le CMO, qui réunit les plus grands producteurs d’or de la planète, précise que la première réunion aura lieu le 7 juillet à Londres.

La FCA y assistera en tant qu’observateur et le CMO compte inviter des représentants des banques, des raffineurs, des produits d’investissements basés sur l’or, des banques centrales, des compagnies minières et des bourses.

Suite à des discussions préliminaires avec les acteurs du secteur, le CMO dit avoir identifié cinq principes sur lesquels la réforme du fixing devrait se baser, parmi lesquels la nécessité de fonder cette référence sur de vrais échanges et non sur des estimations, sur des données transparentes et sujettes à vérification et sur un marché avec des volumes significatifs d’échanges.

Ces discussions interviennent alors que le comité de trois banques chargé de fixer chaque jour le prix de l’argent a annoncé mi-mai l’arrêt de ce fixing à partir du 14 août.

Deutsche Bank souhaitant également se retirer du fixing de l’argent, il n’y aurait ainsi plus eu que deux banques (HSBC et Bank of Nova Scotia) en charge de la fixation journalière de cette référence.

NCG Daniel Jolliet Sarl
Logo
Shopping cart