soutien du prix de l’or

L’or soutenu par un ancien de la… BCE !

 

Politiques monétaires laxistes répétitives, maintien des taux d’intérêts à des niveau extrêmement faibles et la bulle sur les marchés des actions, voilà un scénario qui ne cesse de scandaliser des grands responsables économiques en dénonçant cette manœuvre jugée insensée !

Parmi les personnalités qui ont fait entendre leur voix récemment, Jurgen Stark qui est un ancien vice-président de la Bundesbank mais également ex-économiste en chef de la BCE. Celui-ci n’a pas lésiné sur les mots dernièrement  pour dire que le système était hors de contrôle et met en garde contre le risque des politiques monétaires menées par les banques centrales. Nous rappelons que celui-ci s’est retiré de la Bundesbank fin 2011, à cause de son opposition à Jean Claude Trichet par rapport à l’achat d’obligations souveraines par la BCE…

A première vue, les marchés se portent très bien grâce notamment aux banques centrales (FED, BCE qui a abaissé son taux d’intérêt récemment, la banque centrale de Grande Bretagne, la Banque du Japon..). Sauf qu’en réalité, les économies ne marchent pas aussi bien qu’elles ont en l’air et il n’y a que les marchés financiers qui sont boostés par ces injections. En fait J.Stark pense que la reprise est fragile, et ces politiques monétaires représentent un véritable obstacle estimant que la seule réponse à la sortie de crise et à la reprise de la croissance, est étroitement liée à la compétitivité ! Il qualifie le système monétaire actuel d’illusoire et recommande fortement de consacrer une partie de l’épargne à des valeurs sûres telles que l’or. Et c’est ce que font d’ailleurs les pays de la BRIC’S, en particulier la Russie…

Depuis 2006, la banque centrale russe ne cesse d’accroître ses réserves d’or en achetant en moyenne 500.000 onces d’or tous les mois. En revanche, au mois d’avril dernier, cette quantité a été largement dépassée avec 900.000 onces d’or, poussée par une forte demande ! Les réserves d’or de la Russie sont passées à 34,4 millions onces d’or en avril contre 33,5 millions le mois précédent. Elles demeurent bien en deçà des réserves d’or des autres pays, avec 10% contre une moyenne de 65%. Mais la Russie ne compte pas s’arrêter là et affiche désormais sans ambiguïté aucune, ses intentions vis-à-vis de ses achats d’or. Les grands dirigeants russes, considèrent l’or comme un actif monétaire majeur, sans doute une garantie contre la dévaluation du rouble et plus généralement contre la guerre des monnaies qui est en cours…Entre octobre et mars 2014, les réserves de bons du Trésor américain de la banque centrale russe ont diminué de 50 milliards de dollars environ, bien que les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Russie au sujet de l’Ukraine, n’y soient pas totalement étrangères !

La réalité c’est que le climat économique et monétaire instable (crise de la dette…), mêlé à l’incertitude et la confusion géopolitique la plus totale, va nécessairement inciter toutes les banques centrales du monde, non seulement à poursuivre leurs achats d’or, mais également à reconsidérer l’importance singulière du métal jaune en tant que plus fiable protecteur contre les dangers de l’avenir ! Nous ne le répèterons jamais assez…

NCG Daniel Jolliet Sarl
Logo
Shopping cart