Le Comité de politique monétaire américain (FOMC) vient de publier le communiqué vers lequel l’ensemble de la communauté économique mondiale tournait les yeux, depuis des semaines. Et, une fois n’est pas coutume, l’institution a su créer la surprise. La Réserve fédérale américaine a annoncé, la hier (mercredi 18/09), qu’elle avait l’intention de maintenir ses injections monétaires massives mensuelles, continuant donc à soutenir l’économie nationale avec, notamment, un taux directeur proche de zéro.
Pas de réduction en vue donc, ni même de plan futur à moyen terme. Les membres du comité soulignaient dans leur communiqué qu’un tel changement de politique risquait de « ralentir le rythme de la reprise de l’économie et du marché du travail ». Et le FOMC juge encore le rythme de cette reprise trop « modéré ». Un qualificatif qui vient remplacer le « modeste » dont ils avaient usé le mois dernier, mais qui traduit la même crainte ; la reprise économique américaine est très loin d’être suffisamment solide pour se passer des béquilles monétaires FED.
En dépit d’une farouche et sempiternelle opposition de la chef de la banque centrale américaine deKansas City, Esther George, les membres du comité ont campé sur leur position accommodante, exprimant leurs inquiétudes concernant notamment l’augmentation des taux sur les prêts immobiliers, rappelant également que « la politique budgétaire freine l’économie ». Au lendemain de cette surprenante annonce,, l’or accumule près de 5% de gains rebondissant clairement sur cette nouvelle preuve de la précarité de l’économie US.