Les banques comptent emprunter en masse auprès de la BCE
PARIS – Les banques européennes comptent emprunter auprès de la Banque centrale européenne (BCE) fin février deux à trois fois plus qu’elles ne l’avaient fait en décembre, lorsque l’institut d’émission leur avait accordé 489 milliards d’euros, rapporte le Financial Times mardi.
Les banques ne seront pas aussi timides lors du deuxième round (le 29 février, ndlr). Nous aurions dû faire plus la première fois, a déclaré au quotidien financier le patron d’une banque de la zone euro sous couvert d’anonymat.
Trois patrons de groupes bancaires – eux aussi sous couvert de l’anonymat – ont également indiqué au journal qu’ils comptaient emprunter de deux à trois fois plus cette fois-ci, soit au total 1.000 milliards à 1.500 milliards.
Le 21 décembre, les banques de la zone euro se sont généreusement approvisionnées auprès de la BCE lors d’une opération de prêt sur trois ans inédite, au plafond illimité qui a abouti au montant historique de 489 milliards d’euros de prêts, contribuant à éloigner le spectre d’une aggravation de la crise financière.
Pour la BCE, qui conduisait pour la première fois une telle opération, cette dernière a été un succès, avec 523 banques venues à son guichet.
Les économistes tablaient sur une demande entre 100 et 500 milliards d’euros, pour cette opération au montant illimité — les banques pouvaient demander et obtenir autant d’argent qu’elles avaient de garanties à fournir en échange à la BCE.
Cette première opération a contribué, de l’avis de nombreux analystes, a une certaine accalmie sur les marchés en zone euro, qui s’est manifestée par une large détente des taux obligataires de plusieurs pays, dont l’Espagne et l’Italie.
(©AFP / 31 janvier 2012 08h10)