zone Euro

Zone euro: le point sur la crise dans la zone euro vendredi

 

Paris (awp/afp) – Voici les principaux faits et déclarations au sujet de la crise dans la zone euro vendredi:

ATHENES – Les négociations sur la restructuration de la dette grecque semblaient s’orienter vers un accord entre les banquiers et le gouvernement grec vendredi, après plus d’une semaine de négociations serrées à Athènes, mais sans qu’aucune annonce officielle n’ait été faite.

– Le gouvernement va s’entretenir avec ses homologues européens via téléconférence au sujet des négociations sur la restructuration de la dette, a indiqué le ministre des Finances grec.

BERLIN – Le Commissaire européen aux affaires économiques, Olli Rehn, a appelé les pays de la zone euro mieux lotis que les autres, dont l’Allemagne, à davantage aider à résoudre la crise, dans un entretien au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

PARIS – Le ministre français des Affaires européennes, Jean Leonetti, a affirmé que “l’Europe ne paiera pas davantage (pour la Grèce), c’est très clair, la France l’a dit, l’Allemagne l’a dit et l’ensemble des pays qui ont décidé d’aider la Grèce ont défini une règle, on ne peut pas sortir de cette règle”.

LISBONNE – Le Premier ministre portugais a admis que son pays, sous assistance financière, traversait “un moment réellement critique” espérant toutefois qu’il pourrait enregistrer en 2012 un excédent commercial alors qu’il mise sur les exportations pour relancer son économie.

BRUXELLES – La ministre belge aux Affaires sociales, Laurette Onkelinx, s’en est pris au “corset budgétaire” que la Commission européenne veut imposer, selon elle, aux Etats face à la crise de la dette. “Je suis inquiète et, par certains aspects, indignée. Je suis inquiète par le corset budgétaire à tous crins. Pour moi, serrer la vis, ce n’est pas un projet de société”, a-t-elle affirmé.

BERLIN – La chancelière allemande Angela Merkel recevra dimanche la directrice générale du FMI, Christiane Lagarde, et lundi les présidents de la
Commission européenne José Manuel Barroso et du Conseil européen Herman van Rompuy pour préparer le sommet européen du 30 janvier, a annoncé son porte-parole.

MILAN – Le gouvernement de Mario Monti devait adopter un vaste plan de libéralisation de l’économie, destiné à lever les obstacles qui freinent la croissance de l’Italie empêtrée dans la crise de la dette, mais les corporations touchées sont sur le pied de guerre.

PRAGUE – Le gouvernement tchèque envisage de soumettre à un referendum l’approbation du pacte budgétaire européen, mais l’idée ne fait pas l’unanimité au sein de la coalition au pouvoir, et le président Vaclav Klaus y est lui-même opposé.

(AWP / 20.01.2012 19h29)

NCG Daniel Jolliet Sarl
Logo
Shopping cart