Le prix de l’or monte mais jusqu’où va-t-il aller ?
C’est la question que de nombreux investisseurs et trader se posent depuis maintenant plusieurs semaines.
Et pour cause, en l’espace de quelques mois à peine, l’or n’a cessé d’augmenter jusqu’à un pic historique de 2’426 dollars l’once.
Il est assez évident que les récents évènements ont un rôle à jouer, nous ne connaissons en revanche pas de raisons précises.
Aujourd’hui je vais vous expliquer quelques raisons qui ont provoqué cette soudaine hausse du métal jaune.
Premièrement :
la hausse des taux directeurs pour lutter face à l’inflation coûte cher, trop cher même pour les Etats-Unis et les autres pays surendettés qui seront témoins d’une forte dévaluation de leur monnaie.
Cette dévaluation est bénéfique pour l’or, pourquoi ? C’est très simple, en réalité, le prix de l’or n’augmente pas et ne baisse pas, mais c’est votre pouvoir d’achat qui augmente ou diminue. De ce fait, la dévaluation du dollar engendre une hausse du prix de l’or par ce principe.
Deuxièmement :
beaucoup de grandes banques centrales abandonnent leurs bons de trésor américain en qui elles ont de moins en moins confiance et à la place investissent massivement
dans les métaux précieux, spécifiquement dans l’or qui est la valeur refuge par excellence.
Ces actions provoquent donc une raréfaction de l’or physique (l’or papier étant techniquement infini) et ainsi contribue dans la hausse du prix de l’or.
Finalement :
le COMEX (Commodity Exchange Inc) qui concrètement décide de la pluie et du beau temps sur le marché des métaux depuis 1974, est arrivé à court d’or physique.
Ses stocks ainsi vides, elle ne peut désormais plus assurer de maintenir les prix des métaux précieux à certains seuils, donc par définition permet aux métaux et particulièrement l’or, de pouvoir avoir plus de volatilité en fonction de l’offre et la demande.
En conclusion:
la hausse de l’or ne vient pas de nulle part, elle vient de multitudes raisons qui ont toutes une incidence plus ou moins importante sur le cours de l’or.
Ces thèmes peuvent paraître simple, et le sont dans un sens pour expliquer la hausse du métal jaune, mais individuellement constituent chacun un sujet très complexe, ce qui signifie qu’ils n’ont pas forcément pour objectif de chambouler le marché.
Néanmoins, nous pouvons être sûr d’une chose, c’est que l’or, quoique que l’on puisse en penser, reste une matière rare et d’ont on a de plus en plus besoin, pour valoriser sa monnaie fiduciaire ou pour les produits industriels informatisés qui nous entourent de plus en plus.
Donc, selon moi, même si le prix de l’or s’est déjà bien apprécié ces derniers mois, son potentiel reste entièrement ouvert à la hausse.
Daniel Jolliet le 25.04.24