l’or rentable

Métaux précieux: hors Etats-Unis, l’or s’est révélé rentable l’an dernier

Les détenteurs d’or hors des Etats-Unis ont pu se frotter les mains l’an dernier. Si le cours du métal jaune libellé en dollars a stagné en 2014, son rendement s’est révélé positif dans la plupart des autres devises, a souligné mardi Juan Carlos Artigas, analyste responsable auprès du World Gold Council.

En francs, la plus-value s’élève à quelque 12%, tandis qu’en roubles, le rendement dépasse les 77%, a-t-il exposé à l’occasion d’une conférence pour investisseurs organisée à Zurich par ETF Securities.

En dépit de son plongeon de 28% en 2013, l’or par ailleurs offert un rendement annuel moyen de 10% au cours de la dernière décennie, a poursuivi M. Artigas, soit plus que les actions américaines ou des pays émergents.

A court terme, la demande est par ailleurs soutenue par un appétit persistant en Chine et en Inde notamment, qui représentent à eux deux près de la moitié des débouchés mondiaux. L’offre reste par ailleurs limitée, nombre d’observateurs tablant sur un pic de production dans le courant de l’année, suivi d’un tassement. L’an dernier, le recyclage s’est contracté d’un quart.

En termes de risques, M. Artigas énumère un regain d’optimisme sur la conjoncture mondiale, les attentes sur l’avenire des taux d’intérêts ainsi que la force actuelle du dollar américain.

Mardi, l’once d’or s’appréciait de 0,5% à 1239,65 USD.

NCG Daniel Jolliet Sarl
Logo
Shopping cart