Les gouvernements ont ajoutés 477,2 tonnes à leurs réserves, la deuxième plus grande augmentation en 50 ans et 17 % de plus qu’un an plus tôt, le World Gold Council a déclaré dans un rapport jeudi. Basé sur le prix moyen de l’or en 2014, les banques centrales ont probablement payé environ 19,4 milliards de dollars.
Les banques centrales ont augmentés leurs réserves d’or et ce depuis les cinq dernières années, un renversement de deux décennies de vente, depuis la fin des années 1980.
Les achats seront au moins 400 tonnes cette année, selon les estimations de conseil basé à Londres, qui représente 17 producteurs d’or. La demande totale de l’or a chuté l’an dernier, les consommateurs chinois ont acheté moins de bijoux, lingots et de pièces.
“Il ya beaucoup de possibilités pour les banques centrales d’augmenter leurs avoirs” Alistair Hewitt, chef du renseignement du marché au Conseil
«La demande dans ce secteur va rester robuste.”
La Russie était le plus grand acheteur d’or, tandis que l’Ukraine a vendu le plus, pour payer les combats des deux pays à la frontière orientale de l’Ukraine.
La Horde de la Russie
Le stock d’or de la Russie a augmenté à la hauteur des stocks de 1993,
après les achats qui ont dépassés les 173 tonnes l’année dernière.
Le pays a acheté du métal afin de diversifier ses réserves de change et de résoudre les problèmes liés à liquidité de sa monnaie le rouble.
l’or est à 12 % environ du total de ses réserves de change. C’est encore moins que les Etats-Unis1 et l’Allemagne, les plus grands détenteurs, avec du métal jaunes qui représentent environ 70 % de leurs réserves.
Ukraine a vendu près de 19 tonnes d’or, tandis que le Kazakhstan et l’Irak ont dans le mêmes temps achetés environ 48 tonnes, selon le Conseil. L’Azerbaïdjan a acheté environ 10 tonnes, selon le mêmes rapport.
Les pays ont acheté 1’964 tonnes d’or au cours des cinq dernières années, soit plus de sept mois de production des mines, Dans la plus part des cas, ils ont cherchés une alternative aux devises, selon le rapport du conseil de l’or.
1) pas d’audit réalisée depuis de nombreuses années