France: le déficit courant se creuse à 3,6 milliards d’euros en décembre
Le déficit des transactions courantes de la France s’est creusé à 3,6 milliards d’euros en décembre contre 2,8 milliards le mois précédent, a annoncé mardi la Banque de France (BdF).
“Cette dégradation est imputable au creusement du déficit des biens à -6,3 milliards après -4,7 milliards, qui n’est que partiellement compensé par l’amélioration de l’excédent sur les échanges de services (3,4 milliards après 2,8 milliards)”, a commenté la BdF dans un communiqué.
L’excédent des échanges de revenus entre résidents et non résidents a très légèrement progressé, à 2,4 milliards d’euros contre 2,3 milliards en novembre.
Les données mensuelles des transactions courantes sont corrigées des variations saisonnières (CVS) et du nombre de jours ouvrables.
La balance des transactions courantes est un bon indicateur de la situation d’une économie par rapport au reste du monde. Elle prend en effet en compte les échanges de biens, mais aussi ceux de services, ainsi que les revenus des investissements directs ou de portefeuille et les revenus du travail.