La crise de la dette

La Crise de la Dette en Europe

La crise des dettes souveraines est-elle vraiment derrière nous ? Si les investisseurs ne semblent plus s’inquiéter outre mesure de la situation financière des pays européens, tous ces derniers ne sont pas pour autant encore tirés d’affaire, comme on peut le constater en consultant cette carte créée à partir des données publiées cette semaine par Eurostat.

Certes, le déficit public des 28 membres de l’Union européenne a reculé de 0,6 point en 2013, à 3,3% en moyenne. Il se situe même à 3% pour la seule zone euro (-0,7 point). Mais, dans le même temps, la dette de ces pays a progressé de +1,9 point : à 87,1%, dans l’ensemble de l’union européenne, et à 92,6% au sein des 18 pays utilisant la monnaie unique.

Conséquence : très peu d’entre eux respectent les “critères de convergence” fixés par le traité de Maastricht en 1992, afin que les pays souhaitant adopter l’euro gardent la maîtrise de leurs finances. En effet, en 2013, seuls 11 des 28 membres de l’Union européenne ont affiché un déficit public inférieur à 3% de leur Produit intérieur brut (PIB) et une dette équivalente à moins de 60% de ce même PIB (ils sont en vert sur la carte). Parmi ces bons élèves, on retrouve surtout des pays scandinaves (Suède, Finlande), baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie) ainsi que certains pays de l’Est (Slovaquie, Roumanie…). Sans oublier le Luxembourg, qui fait office de premier de la classe avec une dette représentant seulement 23,1% de sa richesse nationale et même un excédent budgétaire (+0,1%).

 

NCG Daniel Jolliet Sarl
Logo
Shopping cart