La chine

La chine

Chine : véritable bombe à retardement

Ce qui est bon pour l’économie chinoise est bon pour l’économie mondiale…

Avez-vous remarqué à quel point les marchés ont apprécié l’annonce du plan de relance chinois de 586 milliards de dollars pour relancer son économie il y a quelques mois ?

Marchés actions et matières avaient alors réagi très positivement. Après tout, ce qui est bon pour l’économie chinoise est bon pour l’économie mondiale… N’est-ce pas ?

C’est en tous cas ce qui se dit et se lit un peu partout. Ce qui n’est pas faux. Mais soyons un peu critiques…

Un dommage collatéral de taille

A bien y réfléchir, j’ai bien peur que la Chine ne dopera son économie qu’en détruisant le billet vert. Un dommage collatéral totalement fortuit et bien involontaire bien sûr.

N’oubliez pas que la Chine est assise sur un pactole de quelque 2 000 milliards de dollars de réserves de change, dont les deux tiers sont placés en obligations d’Etat américain (US treasuries).

Depuis des années, les Américains vivent largement au-dessus de leurs moyens, en s’endettant massivement. Et c’est la Chine, avec le Japon, qui a financé ce train de vie démesuré en achetant massivement des treasuries.(bon du trésor)

La Chine va devoir faire un choix

Seulement voilà, aujourd’hui, c’est le citoyen chinois qui a besoin d’aide et qui crie au secours. Les autorités chinoises vont devoir faire un choix, en tous points crucial. Continuer de financer les Américains ou se recentrer pour sauver leur économie et soutenir leur population. Sans quoi, les troubles sociaux seront inévitables.

Aujourd’hui, les Américains alignent plan de sauvetage sur plan de relance

On en est déjà à plus de 2 000 milliards de dollars d’investissements prévus entre Paulson, Bernanke et Obama. Et bien sûr, pour financer tous ces beaux plans, les Américains ont prévu d’émettre massivement des treasuries… n’oubliez pas qu’ils sont passés maîtres dans l’art de faire financer leurs dettes par les investisseurs, en grande partie étranger. C’est chez eux une habitude bien ancrée. Et tant que ça marche, pourquoi ne pas tirer sur la corde…

Sauf que cette fois-ci, les étrangers pourraient ne pas répondre “présents !”.

Qui va financer ?

Le Japon et la Chine sont les deux plus gros créanciers et financiers de l’Etat américain. Croyez-vous un instant qu’ils vont continuer de financer aussi massivement les déficits américains ? Je n’y crois pas. Ils vont avoir besoin de mobiliser leur argent pour financer leurs propres plans de relance économiques. Le Japon est au bord de la déflation, il est urgent pour lui d’investir massivement dans son économie. Et non dans celle des Etats-Unis…

Qui financera alors le déficit américain en achetant les treasuries ? Des treasuries qui ne rapportent pour ainsi dire plus rien… La Fed pardi ! Attendez-vous à voir la planche à billets tourner à plein régime. Il va falloir créer toujours plus de dollars à partir de rien pour financer les conséquences des excès américains.

Plus vite les rotatives tourneront, plus il sera imprimé de dollars et plus le dollar se dépréciera. Les investisseurs commencent à peine à prendre conscience que le billet vert perd de sa valeur et se transforme en monnaie de singe.

Autre argument : jusqu’ici le financement par les Chinois de l’endettement des Américains lui était favorable. Car finalement, tout cet argent permettait au consommateur américain d’acheter des biens chinois et donc de faire tourner l’économie chinoise à plein régime.

Mais aujourd’hui, ce flux est interrompu. La consommation américaine s’est effondrée le mois dernier ; les importations américaines en provenance de Chine suivront.

Certains vous diront que la Chine voudra maintenir le statu quo, qu’elle continuera à financer le train de vie des Américains. Ce qui sous-entend qu’elle financera ses propres plans de relance chinois en empruntant à son tour ou en faisant tourner sa propre planche à billets comme tout le monde… favorisant ainsi l’inflation. Je n’en suis pas convaincue.

Au contraire, la Chine qui dispose de plus de 2 milliards de réserves n’a aucun intérêt à s’endetter et générer de l’inflation en imprimant de la monnaie, juste pour maintenir le financement des frasques américaines. Les Chinois n’ont vraiment pas besoin de cela en ce moment. N’oubliez pas que c’est l’inflation à la fin des années 80 qui a généré les émeutes sociales et la tragédie de Tien An Men en 1989.

Non… les Chinois ont bien plus intérêt à échanger une partie au moins des montagnes d’actifs libellés en dollars qu’ils détiennent contre du concret comme des mines de fer de cuivre ou autres métaux vitaux à son économie et sa construction interne.

Si ce devait être le cas, le dollar est loin d’avoir fini de se déprécier. Ce qui ne manquera pas de bousculer les grands équilibres monétaires de la planète.

Donc, si vous avez des avoirs libellés en dollars, faites donc attention à ce que vos plus-values potentielles ne soient pas neutralisées par les pertes de changes potentielles. Couvrez-vous !

Actuellement La chine et ce malgré la guerre financière ouverte avec les états unis, joue de pair avec celle-ci, en achetant des Yen et des Euro, elle fait monté ces deux monnaies ce qui pénalise le Japon et l’Europe pour leur exportation, comme leur monnaie est figé au dollar et que celui-ci baisse, il remporte le prix d’excellence pour leur exportations.

Combien de temps vont-ils pouvoir jouer à ce jeu, là est la question, mais en attendant il gagne cette partie.

NCG Daniel Jolliet Sarl
Logo
Shopping cart