Crise UE par le Brésil

Crise UE par le Bresil

CRISE/Pour le Brésil, la crise s’aggrave en Europe et touche déjà les émergents

 

Brasilia (awp/afp) – La crise économique en Europe a “un peu empiré” et touche déjà certains pays émergents à travers la fuite des capitaux, a déclaré mardi le ministre brésilien des Finances, Guido Mantega, pour qui les Européens ont trop tardé à faire face à la situation.

 

“La crise n’est pas en train d’être résolue de façon satisfaisante, je dirais même qu’elle a un peu empiré. On va peut-être résoudre maintenant le problème de la Grèce mais vient de surgir le problème de l’Italie qui est pire”, a affirmé M. Mantega à la presse.

 

“L’Italie est un pays plus solide que la Grèce” mais les marchés fonctionnent sur la base de la confiance, et “le fait est que l’on n’arrive pas à rétablir la confiance”, a-t-il souligné.

 

Des rumeurs sur un prochain départ du Premier ministre italien, Silvio Berlusconi, ont semé la tempête sur les marchés et relevé la prime de risque italienne à son plus haut niveau depuis l’entrée de l’euro.

 

LES EUROPÉENS TARDENT ENCORE À RÉAGIR

 

“Les Européens continuent à réagir tardivement, ils laissent la situation pourrir”, a déploré M. Mantega.

 

La situation actuelle “affecte déjà les pays émergents, il y a une fuite des capitaux”, a-t-il affirmé.

 

M. Mantega a souligné que les pays qui souffrent le plus sont ceux “qui n’ont pas de réserves (de devises) importantes, qui ont une plus grande fragilité de change”, à la différence du Brésil selon lui.

 

“Nous devons nous préoccuper de cela parce que si les émergent sont touchés (par la crise) la situation internationale va empirer”, a estimé le ministre.

 

M. Mantega a nié par ailleurs que le Brésil ait chiffré son aide financière à l’Europe par le biais du FMI lors du récent congrès du G20 à Cannes.

 

“Aucune proposition concrète en terme de chiffres n’a été faite” mais “cela ne veut pas dire qu’on ne le fasse pas à l’avenir”, a dit M. Mantega.

 

Dans son édition de mardi, le quotidien économique Valor dit que le Brésil a proposé une aide de dix milliards de dollars à l’Europe par le biais du FMI.

 

En 2009, le Brésil avait offert une ligne de crédit de dix milliards de dollars pour renforcer le FMI.

 

rp

NCG Daniel Jolliet Sarl
Logo
Shopping cart