C’est une bonne question me direz vous, et je connais déjà la réponse pour nombre d’entre vous.
La réponse est Non.
Vous devriez y penser pourtant au vue des derniers évènements bancaires qui se sont passés ces dernières semaines. L’or a joué pleinement son rôle protecteur suite à la faillite de trois banques américaine et le rachat forcé du Crédit Suisse par l’UBS.
Nous avons vu passablement de personnes franchir le pas et venir acheter de l’or physique en sortant leur avoir des banques. Ce qui est sensé au vue de la situation actuelle et à venir.
Ces achats ont provoqués une hausse rapide du cours de l’or passant de 1’808 $/oz, le 8 mars 2023, à 2’009 $/oz, le 20 mars, soit plus de 11% en 8 jours ouvrables, plus de 2 fois le rendement annuel d’un placement en bourse pendant plus de 2 ans !
Certes les prise de bénéfice l’on fait reculer de 60$ en deux jours, mais les états ne peuvent rien faire sur l’inéducable hausse de l’or qui, pendant que j’écris ces lignes, a pratiquement repris les gains perdus.
Alors la question n’est pas: si, mais quand allez-vous franchir le cap et transférer votre monnaie scripturale en banque par de l’or sonnant et trébuchant.
En quelques mots, qu’attendez-vous pour monter dans le train qui roule déjà a grande vitesse, avant son accélération prochaine?
Genève, le 24.03.2023.